Le brodeur de la nuit par Daniel Cario

J’ai aimé tout simplement … un roman qui n’est pas tout récent, mais à lire ou à relire, juste le temps d’un voyage dans l’histoire, d’un voyage dans une histoire merveilleusement racontée par l’auteur au point d’avoir l’impression de broder avec le jeune héros.

LE BRODEUR DE LA NUIT
DANIEL CARIO

Petit à petit, il le sait, Jacob perd la vue et, du même coup, son métier de tailleur-brodeur, si dur et mal-aimé. Il trouve en un jeune orphelin, plus qu’un apprenti excessivement doué : un successeur et un fils. C’est une plongée romanesque dans les ateliers de broderie, l’usage et le faste des costumes, la difficile transmission…

Le roman se plaît à ressusciter la vie paysanne dans la deuxième moitié du XIXe siècle, d’abord à Locronan, où se tient l’action principale, mais aussi dans toute la Basse-Bretagne. La documentation rigoureuse de Daniel Cario fait merveille, et les scènes de noces traditionnelles, de veillées et de funérailles sont incroyablement fidèles à la réalité de l’époque.

Parution : novembre 1999
384 pages
broché
240×155 mm
édité chez : COOP BREIZH
Réf : 346348


Commentaire

Le brodeur de la nuit par Daniel Cario — Pas de commentaire

  1. Quelle belle présentation pour ce livre! J'essayerai de le trouver par ici! Bisous.

  2. Je connaissais "le brodeur de Pont l'Abbé" de Colette Vlérick, en livre de poche, mais pas celui-ci !
    Il va venir grossir ma bibliothèque, merci Nathalie

    Amistadousamen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>