World Tricot – Angele Batist, une entreprise pas comme les autres

Le pillage va bon train, et pas seulement sur nos petits blogs, l’essentiel c’est d’y survivre par tous les moyens, le combat quelquefois du pot de terre contre le pot de fer, n’est pas toujours équitable, mais …..  l’essentiel c’est d’y croire et de se battre.

Fille d’émigrés italiens, Carmen Colle, est arrivée à l’âge de 10 ans en Haute -Saône , elle  est créatrice de World Tricot en 1990,  tout d’abord, animatrice dans une association de quartier à Lure, qui apprend le tricot à des femmes en difficultés,  sans emploi, avec pour objectif premier, de redonner confiance à des mères de familles, et à des femmes isolées et démunies, de leur offrir des compétences et un savoir faire.  D’association, World tricot devient vite une entreprise spécialisée dans la maille de luxe et voit le jour grâce à un chèque de 20 000 francs (3000 euros) de l’Abbé Pierre, des contrats avec des maisons de couture affluent, entre 1999 et 2001, la société employera jusqu’à 90 salariés.  En 2005, Carmen Colle, reconnait un de ses modèles dans un vitrine de Chanel à Tokyo et assigne la maison de couture en justice « pour contrefacon et parasitisme » et « rupture abusive de relations contractuelles » , World Tricot est à son tour assigné par Chanel pour « dénigrement », d’ancien client, Chanel devient adversaire, les banquiers fuient l’entreprise. L »affaire est loin d’être terminée, la société est affaiblie par le procès, une longue traversée du désert s’ensuit,   Carmen Colle a lancé cette année la marque Angel Batist,  soutenue  par une association « Les amis de Word Tricot« . En redressement judiciaire, fin janvier le tribunal de commerce a octroyé à l’entreprise un avis favorable pour dix ans. Aujourd’hui, World Tricot emploie 12 salariés. Carmen Colle a pour projet d’ouvrir à Lure, une école pour tout les métiers de la maille, et a présenté son premier défilé sous la marque « Angèle Batist » association des prénoms de ses parents à Besançon, et a ouvert une boutique à Paris, 2 rue Milton dans le 9ème.

« Rigueur morale et savoir faire »

comme le dit Carmen Colle, elle même,sont la richesse de World Tricot. Mais c’est peut être aussi la notre en y réfléchissant bien ?

ANGELE BATIST

carmencolle

Photo Daily Neuvième

Vidéos du défilé de mode sur FR3

En savoir plus sur :

Europe 1

L’express

L’Alsace

AFP

Daily Neuvième


Commentaire

World Tricot – Angele Batist, une entreprise pas comme les autres — 5 commentaires

  1. bravo Angele .C’est tres courageux et logique d’oser defier Chanel .Cette lutte passe aussi par nous qui regardons ou achetons .
    J’ai ete en Italie , à venise pour mon anniversaire . Là stupefaite par l’offre de vendeurs à la sauvette qui repliquent des sacs de grande maison . Les carabiniers ne mettent guere de force pour les chasser . J’ai refuse d’acheter . mon sac n’est pas sigle mais il est vrai !
    La semaine derniere j’ai accompagne une amie à Paris . Sur les lieux comme la Tour Eiffel des vendeurs d’objets copies etaient là . Les policiers venaaient mais pas efficaces .
    Si l’on voulait reellement arreter ces trafics ce serait possible . Je me demande quel profit en tire le gouvernement ??
    je suis d’accord pour defendre les createurs et notre role actif d’acheteur est primordial . Nous devons cesser de penser le moins cher ou gratuit .sans voir plus loin
    merci Boites à coutures de nous faire savoir les irregularites
    bonsoir
    michele

  2. Bonjour et Merci pour cet article !
    Nous vous invitons donc a visiter nos « fraiches » pages Facebook « World Tricot » et « Angele Batist » !
    Vous pourrez donc jeter un oeil sur l’evolution de la société .
    Excellente continuation.
    Baptiste

  3. bonjour Carmen, félicitations , à bientôt, il faut que nous reprenions contact, françoise

  4. Bonjour,

    Aujourd’hui l’entreprise est sur un nouveau départ l’esprit de World Tricot perdure dans World Tricot Création (Fabrication et commercialisation) et World Tricot Compagnie (Formation). Venez découvrir notre boutique en ligne ( http://shop.angelebatist.com/ )

    Bien cordialement,
    Carmen

    Vous pouvez nous contacter par le lien du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>