Veste et bêret en dentelle de laine – Mon ouvrage – 15/08/1937

J’étais intimement persuadée que le Granny Square et autres ronds, hexagones et losanges au crochet étaient une invention des hippies dans les années 70, qui maniaient le crochet avec sadisme et dextérité, dans le seul but que que nos mères nous affublent, enfant, de débardeur, de manteau et de jupe psychalédiques et atrocement bariolés.

(j’ai même trouvé avec effroi une cravate d’homme crocheté en Granny Square).

Que nenni mon amie, la preuve par l’image,
le poids des mots, le choc des photos …

Regardez bien cette revue, Mon ouvrage, en date du 15 août 1937, date de naissance de ma maman, et un merveilleux cadeau de Marie pour cette dernière, qui lui a envoyé quelques revues datant de cette époque, pour son dernier anniversaire.
La couverture nous envoie en pleine figure la terrible méprise …. Nos grands mères, ma grand mère, votre grand mère étaient à la pointe de la mode 2009 en 1937. Soixante douze ans que ça dure, la dentelle au crochet.
Quand je vous le disais que nous n’avions rien inventé ….
Couverture

Explications des ronds ….


Et ce que j’ai toujours adoré, lorsque je feuillette une revue ancienne …..

Arghhhhhhhh il n’y a pas le modèle….

Pour les fournitures (voir conditions d’envoi page 13).

A 9361 . Veste : Le dessin sur papier fort, tailles 40-42-44 our 46 – 15 fr.
Echantillon d’un rond : 6 fr.
La veste exécutée dans les coloris désirées, tailles 40 à 46 – 280 fr.
le patron du bérêt , dessiné sur papier fort – 5 fr.
Layne Zéphir la pelote de 50 grs – 6, 10 fr. Prix sans engagement
Le crochet acier : 2 fr. Franco.

Avec les explications des ronds, vous pourrez toujours crocheter un Circle Design …..
ou une veste en free form ….. ;-)

Edito du 29 janvier, après avoir médité sur cet article, et bien relu, les conseils d’assemblage des couleurs de 1937, je viens enfin de comprendre mon aversion pour le mélange de couleurs pétards (Merci Maman, tout ça à cause de mon débardeur granny square de 1971 ——- arghh, il était terrible faut vraiment que je vous retrouve la photo, et voilà un stress post traumatique à l’orange, au vert, au rose fushia, et au bleu canard)
Edito du 30 janvier, après de grandes discussions sur les années 1970, nous en sommes convenus, Rosy et moi, que mon stress post traumatique était du à ma chambre de jeune fille tapissée en orange, fenêtres, portes et radiateurs laqués orange également …. et non pas à cause de son débardeur …. A suivre ;-) ….

Commentaire

Veste et bêret en dentelle de laine – Mon ouvrage – 15/08/1937 — Pas de commentaire

  1. on est un peu nostalgique quand on regarde ces anciennes revues. Si tu regarde maintenant les catalogues de vente par correspondance, tu as encore des gilets, des tops, et des accessoires crochetés mais la photo leur donne un petit air moins rétro. J'aime bien feuilleter ces revues de mode de mon âge. je me demande à combien d'euros correspondent les prix indiqués?
    Bisous

  2. Comme quoi tout est un éternel recommencement!
    Mais si on devait garder tout nos revues et vêtements anciens il faudrait acheter une autre maison.
    Simone LR

  3. Bonjour,
    je reçois avec ravissement vos messages, billets, infos tous les matins. Je craque aussi pour les vieilles revues, les cahiers de couture, les brodeuses. J'envie leur savoir-faire et leur patience. J'ai le cahier de tricot de ma grand-mère et ses minuscules échantillons…, les rapiéçages de ma mère, des cols en dentelles, des mouchoirs brodés… des trésors.
    Quel bonheur de découvrir que d'autres que moi partagent ces émotions particulières liées aux multiples travaux d'aiguilles.
    En ce qui concerne votre "aversion pour les couleurs pétard" et le souvenir de ce débardeur au crochet, cela me fait rire. Je le vois d'ici ! J'ai moi-même sévi au tricot dans ces années-là. Quand on est une jeune maman qui coud, on n'imagine pas à quel point nos enfants sont "malheureux" de porter nos "créations", alors que nous sommes si fières de nous et de notre créativité… Que diront-elles dans vingt ou trente ans ces petites filles habillées "Citronille" ou JCA? Vont-elles fonder le club de celles qui ont porté le GRR ? Je n'ose imaginer.
    Mais revenons à l'essentiel, j'adore vos Histoires de boîte à couture.
    Merci encore…

  4. mais oui, tout revient, surtout la mode…… je me souviens moi aussi des manteaux, pantalons, gilets, panchos etc…. de laine que j'ai porté étant petite ; certains me plaisaient bien, tandis que d'autres…. un peu moins….. d'autant que tout était fait par deux : pour ma soeur et moi….

    (dis, je ne trouve toujours pas la case : "commentaires de suivi" : mes lunettes me jouent elles des tours ???)

  5. En voyant cet article, vite je suis montée dans mon grenier ou j'ai une maie (OUI) remplie des journeaux de mode de ma grand'mère.
    La, c'est mon petit paradis. J'en retrouve qui datent de 1909 …………
    Quand je fouille je suis aux anges et pour longtemps. Je l'adorre cette grand mère pour m'avoir donner tout ça et cette passion inassouvie pour ces travaux manuels.
    Je ne peux m'enpêcher de pleurer en pensant à elle, si elle était encore à mes côtés !
    Elle avait tout gardé et j'ai retrouvé ce journal.Et cette veste me plait beaucoup. Il se pourrait bien qu'un jour je me la fasse.

    Merci Nath, ce petit retour en arrière nous fait du bien dans ce monde qui va trop vite
    Madeleine

  6. MDR dans la mode on dit "rien ne se crée tout se transforme"
    j'ai toujours autant de plaisir de lire les articles de ton blog MERCI

  7. C'est vrai, elle n'y ai plus la case commentaire de suivi, je vais la rechercher tout de suite, si je la trouve …..

  8. Nath j'ai DEUX greniers. Celui de la maison où j'ai un fouilli de chiffons qui viennent la plupart du Sentier et celui de mon garage où sont mes vielles revues. Il y fait froid, mais j'y suis bien.
    Je t'y invite si tu veux.
    Bises
    Madeleine

  9. Me mère n'a jamais lâché son crochet. J'ai eu droit à tout, le débardeur, la robe, les châles et même le maillot de bain (à 11 ans, ça fait des souvenirs de plage ….)Heureusement, elle n'aime pas les couleurs "flashies" !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>