Quilt de passage de Frédérique

Suite à l’article de Nathalie sur les quilts de passage, je lui ai fait part de mon expérience sur ce sujet. Nathalie m’a proposé d’écrire cela sur ce blog.

Après quelques hésitations, dues à l’intimité que je dévoile mais parce que j’ai beaucoup d’estime pour ce blog, j’accepte, cela fait aussi partie du travail de deuil d’en parler.

Pour les 70 ans de ma Maman, j’avais fait un quilt avec tous les petits tabliers d’écoliers de ses enfants, nous étions 5. Elle avait beaucoup apprécié.

Quatre ans plus tard, elle nous laissait suite à une longue et douloureuse maladie.

En accord avec mes frères et soeur, nous l’avons mis sur elle au funérarium comme une couverture qui la protégerait. Pendant les inévitables visites de la famille, cela surprenait dans un premier temps puis, avec quelques explications, émouvait. Cela permettait aussi d’évoquer le passé avec un support.

Nous l’avons déposé dans son cercueil avec ce quilt, c’était rassurant.

J’aurai eu du mal à le garder et je n’aurai jamais pu le donner, je suis contente qu’il soit pour toujours avec elle.

Il ne me reste que les souvenirs, merci Maman, et la photo.

Frédérique

Commentaire

Quilt de passage de Frédérique — Pas de commentaire

  1. Frédérique, merci pour ce message et le partage. C'était une merveilleuse idée de cadeau pour son anniversaire et encore plus de le lui avoir donné à emporter.
    Amicalement

  2. Merci Frédérique, j'ai été très émue de publier ton article, c'était un peu comme si je voulais que ton quilt protège ta maman. Je t'embrasse.

  3. Très joli quilt et qu'elle preuve d'amour pour ta maman.
    Je suis très émue en te lisant et ai une petite pensée pour ma maman qui m'a quittée depuis si longtemps.
    Merci Frédérique
    Madeleine

  4. Frédérique que d'amour dans ce quilt, merci de l'avoir partagé avec nous.
    J'avais commencé un charme quilt(1996) et mon amie était très malade, j'allais la voir avec mes petits morceaux, et parfois elle m'aidait, au fur et a mesure de l'avancement son mal empirait. Elle est partie, mais ce quilt qui comprend 1200 morceaux, j'ai mis un point d'honneur à le terminer et c'est toujours avec beaucoup d'émotions que je le regarde, et je me souviens des bons moments et des mauvais.

  5. tres émouvant ce témoignade et ce patch qui etait composé de tout ces petits morceaux de tissus porteurs de tant de souvenirs pour une maman …quoi de plus beau que ce geste d'amour filial….moi non plus je n'en ai pas terminé avec le travail de deuil … GIGI

  6. Merci Frédérique, pour la simplicité avec laquelle tu nous as fait partager ces moments d'émotion et d'intimité. Quelle merveilleuse idée, je pense que plusieurs d'entre nous s'en inspireront d'une manière ou d'une autre

  7. C'est toujours une grande souffrance de perdre sa maman ou un être cher et le deuil peut parfois être long.
    Au décès de maman, avec l'accord de mes frères et soeurs, j'ai transformé ses blouses en un quilt que j'ai nommé "le jardin de ma mère". Et c'est un peu elle que je retrouve en le regardant…

  8. J'aurais aimé pouvoir faire la même chose pour maman… Mais quand elle nous a quitté, je ne connaissais pas le patchwork… Frédérique… J'ai apprécié la manière pudique dont tu nous a confié tout cela…

  9. Quel beau geste d'amour . Tant pour les 70 ans de ta maman , Frédérique, mais aussi pour le jour de son grand départ .
    je t'embrasse

  10. Merci à toutes pour vos gentils messages et merci à Nath pour ce blog, vecteur d'émotions
    Amitiés

  11. C'est très très émouvant… ce quilt est beau de plein de façons…
    Maman est partie en avril dernier et j'ai des ouvrages brodés, cousus par elle, quelques vêtements, des napperons, même sa robe de communiante, je les regarde, mais pour le moment je ne suis pas prête à les tailler et en refaire un patch, bien que j'y ai déjà pensé, je ne suis pas prête.
    Merci pour ce magnifique billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>