Perruches ou hirondelles en tissu, patron gratuit

Je lisais sur le blog de Mimiblue, qu’elle aimait ces petits oiseaux qui  volètent de blog en blog depuis plus de deux ans, et je me suis aperçue que je ne vous avais jamais donné le patron … pour découvrir l’adorable créatrice de ses petits volatiles, c’est par ICI, et le patron gratuit qu’elle nous offre gentiment c’est par là.

 

 Je vous laisse découvrir l’univers poétique de spool

Cocottes de Pâques pour le Coin des Mômes

Petite poule Pistache
Petite poule cache-cache
Elle jongle avec des oeufs
C’est un jeu périlleux !

Petite poule Pistache
Petite poule cache-cache
Elle jongle avec des oeufs
C’est un jeu délicieux !

Maman, Je veux coudre une poule, maman je veux coudre une poule, un mercredi comme les autres, sauf qu’hier une envie terrible moi aussi, de me changer les idées, et de créer pour les demoiselles deux petites poules, car je ne sais pas si vous êtes au courant, mais dimanche c’est Pâques, et quand c’est Pâques à la maison, si je ne le sais pas c’est que vraiment je l’ai fait exprès….

Je vous les présente …

les Cocottes de Pâques de la Toire et de Maossi.

Patron et fournitures

Imprimer en format A4

Explications

Repasser le thermocollant sur votre tissu imprimé, décalquer 4 fois le patron du corps (oeuf), découper sans marge de couture, coudre deux à deux les parties de corps, (1/2 cm de couture), coudre les deux fois deux partie, une fois ensemble. Laissez la dernière partie ouverte à moitié, remplir de ouate synthétique bien tasser, fermer à point glissés.

Découper dans la feutrine rose, la crête, la queue et le dessous du bec, coller ou coudre la queue et le dessous du bec, avant de coudre la crête froncer là au point droit, la maintenir sur la tête de la poule et coudre.

Découper le bec, et les pattes dans la feutrine jaune, coudre ou coller le bec, froncer les pattes sur l’arrière et coudre sous le corps.

Coudre deux perles de rocailles noires pour faire les yeux et rajouter une fleur synthétique, ce sont des dames poules enfin … Elles sont toujours coquettes pour Pâques et malicieuses …

Joyeuses Pâques ;-)

Ne vous inquiétez pas les mamans, j’essaye de penser à vous aussi, si j’ai le temps !

En préparation pour les mômes, un poule blanche crête rouge, une poule rouge crête jaune, une poule lin crête rouge, un poule lin crête blanche .. une poule rose crête en paillette (commande spéciale de Maossi), une poule brodée, un poule à carreaux, une poule en plume, une poule verte à crête rose, une poule doré à crête bleue, une poule noire à crête argentée (ça c’est la Toire) … enfin ce sont les voeux les plus chers de ces demoiselles, je ne sais pas si les cloches auront le temps de coudre ….. en revenant de Rome …..

Broderie ruban – Les menus de Pauline, Fiche à télécharger

C’est terminé le Salon Patch et travaux d’aigu’illes est terminé pour cette année ….

Samedi dernier, une bien belle journée, pleine de rencontres, des dames heureures de faire leur premier pas en broderie ruban, motivées pour aider Iceberg Ated, des ateliers à ne plus savoir où donner de la tête, 21 ateliers en deux jours, un salon comme chaque année qui offrait bonne humeur et décontraction. Un nombre de visiteurs doublant d’année en année, et Sandy, le fils de Patricia et Pascal, autiste, qui savait que ces 48 heures sont un peu pour lui.

Comme chaque année je vous offre la fiche du modèle réalisée dans l’après midi, vous pouvez la télécharger en cliquant sur la page de garde (la photo).

Vous pouvez bien entendu faire un don à l’association Icebergated, en téléchargeant la fiche, rien ne vous en empêche, rien ne vous y oblige non plus.

Le kit de cet ouvrage est encore vendu pendant quelques jours, par l’association,
il vous suffit de le demander par mail à
icebergated@yahoo.fr
et d’envoyer un chèque de 15 euros.
Qu’est ce qu’Icebergated,
Icebergated a pour but d’assurer une prise en charge de qualité pour les personnes autistes sans solution :
-Intégration en millieux naturels des enfants, adolescents, adultes atteints d’autisme ou de troubles apparentés.

-Création de structures adaptées aux personnes A.T.E.D (Autisme et Trouble Envahissants du Développement)

-Developpement et recherche d’outils adaptés pour une pédagogie éducative en partenariat avec les parents dont la méthodeA.B.A.(Applied Behavior Analysis).

-Amélioration du quotidien des familles en developpant l’esprit d’entraide (des parents aident d’autres parents).

Pour mieux connaître cette association, http://www.icebergated.com/ son tout nouveau site, et vous comprendrez le combat de sa présidente.

J’ai eu de la chance, mes enfants ne sont pas autistes, mais …. personne n’est à l’abri.

Le professeur de dentelle aux fuseaux, attendant ses élèves,
à l’arrière plan la démonstration de broderie rubans.
Le modèle de l’année dernière est en téléchargement ICI

Souvenirs souvenirs

Ce matin, je voguais de blog en blog, à l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, enfin presque, il fait encore nuit à cette heure ci, et je me suis souvenue de mes cours de travaux manuels avec Soeur Claire Emmanuelle, (c’était aussi notre professeur de chant, et là c’était pas vraiment le top, de quoi faire trembler la Major, la Canebière et la Bonne Mère quand nous nous y mettions toutes), en 5ème, j’étais en classe dans une « prestigieuse » école qui s’appelait « l’Institution Prado Paradis Roucas, » hormis l’uniforme bleu marine, jupe plissée minimum 18 plis ou pantalon bleu marine, tablier de la Belle Jardinière, chemisier blanc ou clair, pull marin et catogan (que je crois n’avoir jamais vraiment quitté), à l’orée des années 70, Wood Stock ne nous avait pas vraiment atteintes, ni le Flowers Power, tout juste la guitare de Soeur Claire Emmanuel nous offrait un peu de gaité dans cette univers exclusivement féminin, et nous chantions à tue tête les vers de la chorale 75 (Allez vous en sur les les places et sur les parvis …..en autres), pour en revenir où j’en étais, Soeur Claire Emmanuelle, nous donnait donc le cours de travaux manuels, j’ai confectionné de mes malhabiles mains, une couverture de livre au crochet, une robe de bébé et la pochette ………. la fameuse pochette de rafia qui va plaire à Asphodèle, j’en suis sûre. Collectionneuse incorrigible de livres anciens et de poupées, j’ai découvert dans un ….. Ma Pochette, enfin celle de toutes les élèves de cinquième, la mienne était vert pale et blanche.

Extrait de « Ma Poupée » numéro 164 – Juillet 1922

Soeur Claire Emmanuelle, vous êtes certainement au Paradis à l’heure actuelle, vous aviez eu ma grand mère comme élève, mais je tiens à vous remercier, car 1922 ou pas, j’ai toujours adoré vos cours, même si la chorale ce n’était pas trop ma tasse de thé ……….. pas vraiment …

PS du Soir, je viens de relire cet article, et je me tord de rire, vous ne trouvez pas que ça fait très famille Duquesnoy ? La vie est un long fleuve tranquille …………. et bien c’est une des faces cachées de Mrs HydeJ’oscille sans cesse entre les Groseille et les Duquesnoy …. Finalement c’est génial d’avoir plusieurs vie en une, bonne nuit à tous.

Veste et bêret en dentelle de laine – Mon ouvrage – 15/08/1937

J’étais intimement persuadée que le Granny Square et autres ronds, hexagones et losanges au crochet étaient une invention des hippies dans les années 70, qui maniaient le crochet avec sadisme et dextérité, dans le seul but que que nos mères nous affublent, enfant, de débardeur, de manteau et de jupe psychalédiques et atrocement bariolés.

(j’ai même trouvé avec effroi une cravate d’homme crocheté en Granny Square).

Que nenni mon amie, la preuve par l’image,
le poids des mots, le choc des photos …

Regardez bien cette revue, Mon ouvrage, en date du 15 août 1937, date de naissance de ma maman, et un merveilleux cadeau de Marie pour cette dernière, qui lui a envoyé quelques revues datant de cette époque, pour son dernier anniversaire.
La couverture nous envoie en pleine figure la terrible méprise …. Nos grands mères, ma grand mère, votre grand mère étaient à la pointe de la mode 2009 en 1937. Soixante douze ans que ça dure, la dentelle au crochet.
Quand je vous le disais que nous n’avions rien inventé ….
Couverture

Explications des ronds ….


Et ce que j’ai toujours adoré, lorsque je feuillette une revue ancienne …..

Arghhhhhhhh il n’y a pas le modèle….

Pour les fournitures (voir conditions d’envoi page 13).

A 9361 . Veste : Le dessin sur papier fort, tailles 40-42-44 our 46 – 15 fr.
Echantillon d’un rond : 6 fr.
La veste exécutée dans les coloris désirées, tailles 40 à 46 – 280 fr.
le patron du bérêt , dessiné sur papier fort – 5 fr.
Layne Zéphir la pelote de 50 grs – 6, 10 fr. Prix sans engagement
Le crochet acier : 2 fr. Franco.

Avec les explications des ronds, vous pourrez toujours crocheter un Circle Design …..
ou une veste en free form ….. ;-)

Edito du 29 janvier, après avoir médité sur cet article, et bien relu, les conseils d’assemblage des couleurs de 1937, je viens enfin de comprendre mon aversion pour le mélange de couleurs pétards (Merci Maman, tout ça à cause de mon débardeur granny square de 1971 ——- arghh, il était terrible faut vraiment que je vous retrouve la photo, et voilà un stress post traumatique à l’orange, au vert, au rose fushia, et au bleu canard)
Edito du 30 janvier, après de grandes discussions sur les années 1970, nous en sommes convenus, Rosy et moi, que mon stress post traumatique était du à ma chambre de jeune fille tapissée en orange, fenêtres, portes et radiateurs laqués orange également …. et non pas à cause de son débardeur …. A suivre ;-)….

Ca y est tu peux ouvrir ton cadeau …..

24 jours que je te serine des J – quelque chose,

et ben aujourd’hui c’est J+1.

24 petits riens pour attendre tout doucement Noël, j’espère qu’il te plaira … tu me diras hein ?

pour confectionner 24 petits riens, pour les 24 longues journées si longues, beaucoup trop longues pour les petits enfants, ce journées qui séparent le 1er décembre de Noël, et surtout des tonnes de fautes d’orthographe …. en prime.

Merci à toi d’avoir patienté plus de trois semaines. Ce livret, je l’ai fait pour tous les gens que j’aime, alors ouvre le, et dit toi que c’est un simple geste d’amitié.

Depuis le 27 juillet, le livret est accessible sur demande locquen@gmail.com

Je te souhaite une merveilleuse fin d’année ….
Et à l’année prochaine, je vais essayer de prendre quelques jours de vacances virtuelles.

J’ai une pensée particulière pour Maryse, Simone, Asphodèle , Carou et toutes celles qui ont suivi ce calendrier avec beaucoup d’assuidité, je vous embrasse très fort, et je vous souhaite à toutes, tous les bonheurs du monde.

Cet article vous a plu ? Votez ici

add page

Edito du 29/12 : La carte postale de la petite fille à l’oiseau a été trouvé ici, j’ai retrouvé le lien, et pour celles qui m’ont posé la question, les amoureux sont inspirés des « amoureux « de manga, plus spécialement de Naruto qui embrasse Sasunaru ,-), ca retire un peu de magie vous ne trouvez pas ? Et j’ai retravaillé le dessin et dessiné directement sur le tissu, j’ai décalqué l’ouvrage après, voilà vous savez tout …. enfin j’espère …

EN OCTOBRE 2009  les PETITS RIENS ONT  ETE EDITE AUX EDITIONS DE SAXE

VOUS POUVEZ LE RETROUVER ICI

Le cadeau de Noël

Je ne vous ai pas fait un décompte de l’espace pour un calendrier de l’avent juste pour le plaisir de publier des photos, mais le père Noël a pris un peu de retard, le scanner promis est arrivé, mais il faut du temps pour l’installer …. et encore un petit peu de temps pour finaliser ce petit projet sans prétention. J’implore votre patience, et j’espère pouvoir vous offrir ce petit rien dans la journée ou pour demain … c’est un cadeau tout simple, rien de bien pompeux, mais je peux déjà vous montrer les deux premières pages.

C’est un dixième de cadeau ;-), pas sérieuse cette bloggeuse, moi je vous le dis ….. ;-)

Joyeux Noël
(édito du 26/12 : Il est en ligne)

Les sabots des Elfes

Un patron signé et offert par Jennie B Harris, un blog à lire tout simplement pour échapper à la grisaille de l’hiver, vous prendrez de la couleur plein les yeux et des tonnes d’idées à décliner pour tous les jours.Un pool Flickr a été crée pour une mise en ligne de la déferlante « sabots des Elfes », à visiter aussi sans modération. J’adore le blog de Jennie B Harris, Allsort vous y découvrirez en ce moment, des modèles de broderie pour les fêtes, lutins et farfadets.

Si vous n’en pouvez plus des chaussures,
chaussons ou bottines dites le moi ;-)
je vous trouve autre chose …

Les herbes de la Saint Jean au Solstice d'Eté

Photo Yogam Rita

La légende attribue aux plantes de la St Jean une efficacité exceptionnelle, si on les cueille avant le lever du soleil, couvertes de rosée, le matin du 24 Juin. C’est à ce moment la que vous pourrez capter leurs intensités pour vos breuvages magiques. Elles servent principalement à concocter des tisanes. Elles peuvent également servir, si vous les clouez en forme de croix sur la porte de l’étable , à la protection des animaux.

On raconte qu’au matin de la St Jean, les forces de la terre sont à leurs apogées. Les plantes puisent alors le maximum de cette force dans leurs racines. Pour les cueillir, il vous faudra avoir le coeur aussi frais et léger que vos mains et le ventre vide après une nuit enivrante.

Les 7 plantes sacrées de la Saint Jean sont :

L’armoise
La joubarbe
Le lierre terrestre
La marguerite
Le millefeuille
Le millepertuis
La sauge.

Sinon elles sont au nombre de 27, leurs noms évoluent selon les régions.

Achillée Millefeuille
Armoise commune
Armoise Aurone
Arnica
Camomille
Chiendent
Chrysanthème des moissons
Chrysanthème des prés
Cuscute
Drosera
Épervière
Feuilles de noyer
Grande fougère
Immortelle
Joubarde
Lierre terrestre
Lycopode officinal massue
Marguerite sauvage
Menthe pouliot
Millepertuis
Pissenlit
Sauge sauvage des prés
Souci
Sureau noir
Thym
Verveine

Savez vous qu’il n’y a que 34 plantes médicinales d’autorisées à la vente ? Aujourd’hui, vendre des plantes qui ont quelques vertus médicinales ou culinaires est punissable. Alors ne cueillez pas trop de plantes de la Saint Jean, je ne voudrais pas être la cause de votre mise au bûcher …. (le pire c’est que ça ne me fait même pas sourire)

Pour ramasser vos herbes, il vous faut peut être un panier ?
Et nous avons encore le droit de nous coudre un panier …….

Voici le patron à télécharger gratuitement sur le site
Tall Poppy Craft Product

et d’autres modèles ICI

Edito de 14h00 : Grâce au commentaire de Marie, et de par la tradition bretonne, permettez moi d’offrir à tous les « Jean » qui ont bercé ma vie et entouré la votre , à toi aussi Papa, ce bouquet de millepertuis ou herbe de la Saint Jean ….

Tricotine, tricotons. Pour avoir chaud dans votre lit, des chaussons de lit

Je vous l’avais promis pour la journée mondiale du tricot qui se tiendra demain, les chaussons de lit, pour accompagner » la délicieuse  » liseuse d’un article précédent.
Fournitures
50 g de laine dans la qualité « triboulet » de Welcomme Pernelle (je ne sais pas si elle existe encore)
Aiguilles n° 3

Points
Point mousse
Côte 2×2

Exécution
Montez 4 m. tricotez 60 rangs au pt mousse, continuer en augementant 1 m à chaque extrémité et cela sur 13 rangs. Tricotez 1 rang en faisant 1 augmentation à chaque m.

Au rang suivant augmentez 1 maille à chaque extrémité et tricotez les 62 mailles en côtes 2×2 sur une hauteur de 15 à 16 cm suivant la longueur du pied.

Tricotez 1 rang en faisant une diminutation à chaque maille, continuez au point mousse en diminuant 1 maille à chaque extrémité (13 rangs) et tricotez 60 rangs au point mousse sur les 4 mailles restantes.

Pliez en deux, faites une couture à chaque extremité du pt de côtes, la couture se prolongeant à droite (sur le devant) sur 10 rangs du point mousse.

Tricoteuses !!!! A vos aiguilles !!!

Les Etoiles filantes, début du tutoriel

La légende du voeu des étoiles filantes
Les explications, enfin presque ……

Vous pouvez d’ailleurs voir l’original de la mascotte en feutrine en bas à droite.

Bon ce n’est pas tout, mais il va bien falloir que je commence à travailler.

J’ai utilisé de la suédine, un tissu qui ressemble à de la peau pour faire le corps et la tête de la poupée. Vous prenez votre tissu en double, et vous dessiner votre patron, faufilez et piquez le corps et la tête en laissant une ouverture en haut de la tête et en haut du corps. Découpez presque à ras des coutures et retournez, (n’oubliez de crantez les arrondis), remplissez au maximum, avec de la bourre, le corps et la tête, fermez les ouvertures à petits points, surtout n’assemblez pas le corps et la tête ensemble, vous verrez pourquoi demain ….

Demain nous habillerons notre étoile …. Il vous faudra un peu de tarlatane ou de gaze, un ruban d’organza, des boutons de nacre, quelques perles, et des papillons dentelle à appliquer, vendu au mètre chez Mondial tissu, il vous faudra aussi de la laine fantaisie pour faire les cheveux.

Pour l’étoile :  Confectionner 4 triangles de 11 cm de côté, et tailler en deux dans du molleton, piquer et retourner, fermer, vous avez deux triangles molletonnés, broder les et assembler.

A demain …

Edito : Il n’y aura pas de fin au tutoriel, un petit ras le bol (à cause de celles qui prennent sans jamais DONNER) je vous offre quand même vite vite la marche à suivre pour terminer votre étoile …. coudre sur le corps un morceau de tarlatane pour faire la robe laisser passer les bras, et froncer sur le haut du corps. Coudre un napperon (tout petit) de dentelle faisant office de col. Rajouter la tête. Faire les cheveux, coudre des boutons de nacre et des perles dans les cheveux et dessiner deux points au stylo textile pour les yeux. Embellir de bouton de nacre, de papillon de dentelle et de perles comme sur la photo. Pour l’étoile, broder au ruban, embellir votre étoile de perles et de boutons de nacre, assembler les deux morceaux, et les coudre sur la poupée.

PS / n’oubliez un morceau de dentelle pour la culotte c’est very important …. pour savoir si c’est une étoile fille.

Motifs de Quilting

Au hasard de mes navigations virtuelles, j’ai découvert un livre à télécharger, sur le site

Aisling d’Art Studios

L’auteur a vendu ce livre dans les années 80, aujourd’hui, elle nous l’offre gratuitement en ligne, à une seule condition, respecter ses règles de copyright qui sont :

Vous ne pouvez pas facturer le livre ou les ouvrages issues de ce livre.
Vous devez être sûr que la notification du copyright est sur toutes les pages que vous distribuez.
Vous ne devez pas non plus feindre d’avoir créé ce livre ou les ouvrages.
Si vous distribuez le livre (imprimé ou en ligne pour imprimer/télécharger) la dernière page dans le livre doit être jointe impérativement.

Cliquez sur la couverture pour entrer …