Inspirations de Bretagne et d’ailleurs

Collection de petits bouts de vie, collection d’images fortuites et instantanées, collection de ciels, collection de petits bouts de rien, juste pour le plaisir, juste pour l’inspiration, juste pour l’envie,  inspirations pour arts textiles,  broderies et autres petites choses sans importance … Je vous emmène avec moi … en Bretagne et ailleurs …

Je vous emmène avec moi … en Bretagne et ailleurs … parés pour l’appareillage ?

Maggie Taylor et Ghost Whisperer – Inspirations

Vous avez certainement vu ce générique … même si vous n’appréciez pas forcément la série. Les images sont de Maggie Taylor, Maggie Taylor est une artiste ilustratrice qui utilise des photos montages avec des Daguerrotypes du 19ème siècle, des photos et des images, qu’elle scanne, et qu’elle assemble avec d’autres images d’objets anciens qu’elle a photographié. Ces images sont colorisées, retravaillées avec Adobe Photoshop. Dans un image type de Maggye Taylor, il peut il y avoir de 40 à 60 calques.

Son monde est un monde fantasmagorique, des paysages de rêves, oniriques et mystérieux, des personnages souvent dérangeants, limite cauchemar, des robes ailées croisant quelquefois un chat gentleman, et au détour d’un jardin on y découvre une Alice endormie. J’aime m’y perdre lorsque j’ai un peu de temps, j’y croise mes chimères, et surtout une envie terrible d’appliquer son art à l’art textile. Maggie Taylor est américaine et est mariée au photographe Jerry Uelsmann dont les photos montages sont aussi très impressionnantes.

Cet article est le numéro 1000, ca me fait quelque chose …

L'extraordinaire correspondance de Sabine et Griffon

Aujourd’hui, ce n’est ni de tissu, ni de fil dont je vais vous parler, mais de livres. Des livres un peu extraordinaires, des livres magiques, plus qu’une écriture ils sont a eux seuls le pouvoir du visuel et du poids des mots sur nous. Lorsque on vit avec un voyageur, lorsque on épouse un voyageur, lorsqu’on a été soi même un voyageur, rien ne peut plus nous émouvoir qu’une correspondance entre deux êtres qui vont se rencontrer, s’aimer aux travers de lettres, cartes postales et illustrations fabuleuses. On découvre ces lettres petit à petit, on admire les timbres, on décachète les enveloppes, on lit avec la délicieuse angoisse d’être surpris dans cet instant interdit celui de lire une correspondance qui ne nous n’est pas destinée, une correspondance découverte dans un grenier et qui nous fait appareiller vers ailleurs.

Nick Bantock est un génie. Depuis 1991, il nous promène de pays imaginaire en continent étrange, il nous offre au travers des textes, images, arts, calligraphies, découpages, lettres et objets en relief, un itinéraire dans un autre monde, le sien, le nôtre, celui de nos songes. Des romans épistolaires tout simplement à lire et relire et à garder précieusement dans son jardin secret.

Illustrations extraites du Griffon

Source d’inspiration pour le Scrapbooking d’art, Altered Art et Artist Trade Card, Nick Bantock est un maître en la matière, je vous laisse le découvrir …
Hélas peu de livres sont traduits en français, voici les principaux ICI

Bouquet de souliers de Michel Tcherevkoff

Sur une idée de Marie, un livre à offrir ou à s’offrir, toujours dans l’optique de déposer devant la cheminée sa chaussure, en attendant le passage du père Noël ..

Un extrait d’un article de mai 2008, de Genone Paola pour l’Express.

« Un travail fou, d’un réalisme époustouflant et entièrement « cousu main », à l’aide de clous, de fil en Nylon, de colle, d’agrafes… L’ensemble, à la fois mode et poétique, fait aujourd’hui un livre passionnant. De la naissance du projet à sa réalisation, l’artiste nous dit tout… »
Si vous souhaitez en savoir un peu plus …. Bouquets de souliers sur le site de l’Express Style, un reportage passionnant, une vidéo de l’artiste et des photos du livre.