Noël au Pré Saint Gervais

Des monuments de la création, les reines des arts créatifs, des artistes tout simplement, vous attendent, pour vous présenter leurs oeuvres pour Noël au Pré, au Pré Saint Gervais, c’est aujourd’hui, et ce sera aussi le week end prochain, Noël au pré. Il y a des jours où on voudrait bien connaître le secret de la téléportation, les chanceuses qui sont dans le coin, allez y !!!

By Rosy du Luberon

Que ma joie demeure – Exposition France Brechignac

 » Que ma joie demeure »

France BRECHIGNAC

Expose ses créations textiles

En

l’Eglise Notre Dame de Pentecôte

Jusqu’au 19 fevrier 2011

1 , place de La Défense  – Paris La Défense

Métro et RER : La Défense Grande Arche

Sortie F «  Calder Miro «  du RER

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h30

Le samedi de 14h à 18h

Notre Dame de Pentecôte est juste en face de la sortie du RER à la pointe inférieure du CNIT

Si vous souhaitez la présence de France BRECHIGNAC

Tel : 01 43 43 15 38    ou  06 86 77 47 89

Denise Litchfield

Comme vous devez vous en douter, je suis un peu en manque de revues par ici, et aussi un peu en manque de temps, depuis un mois, le dernier Cloth Scissors Paper (une des rares publications de créations que je trouve en magasin) attend sagement que je prenne le quelques minutes pour le feuilleter et surtout pour le traduire sur ma table de nuit. Un soir peu ordinaire où j’ai réussi à poser ma tête sur l’oreiller avant la fatidique heure où je sombre dans un sommeil sans rêve, j’ai enfin ouvert ma revue et Arghhhhhhhhhhhhhhhh je l’adore, il est délirant, trop joli, trop beau, trop génial, trop mignon, trop craquant trop tout (rayer la mention inutile).

C’est … lui …. de face

et de dos …..

Et il a une copine chat, et une copine humaine enfin presque … et bien d’autres.

Je n’ai pas résisté aux oeuvres et aux tutoriels de Denise Litchtfield, artiste australienne qui se dit fortement inspirée par le style nostalgique de Julie Arkell que l’on ne présente plus sur la blogosphère française ayant fortement marqué l’un des dernier salon « Pour l’amour du Fil »

Alors c’est décidé le jour où je suis réellement à la retraite, en 2032, je présume, où je n’ai plus que le temps de m’occuper que de moi, je me lance dans la création de ce petit peuple craquant.

Vous ne connaissez pas Denise Litchfield ? Lacunes énormes !!! votre soirée ne sera pas complète sans un clic sur son blog

grrl.dog

Vous ne serez pas déçue, patchwork, photo, chien affalé sur des quilts ( ça ne vous rappelle rien) et fabuleux petits êtres étranges de fil et de boutons

Vous découvrirez aussi, un squelette tricoté, des bonnets à barbe, des bonnets martiens, des bonnet à tout et à rien,  des humains empaquetés de cellofrais , des tasses à thé pot de fleurs itinérantes (ça m’a rappelé ce salon de thé à Paris, où j’allais et dont le propriétaire avait planté sa collection de cactus dans des tasses dépareillées, j’adorais ça …), des poteaux télégraphiques entricotés et un village entier au point jersey …

Un rêve à l’Australienne tout simplement.

Hé, vous attendez quoi ?

Les petites demoiselles de Sarah Shantti

Pendant des mois, j’ai suivi chaque jour les rêves de Shantti, ses rêves de pureté, de beauté de perfection et d’art, pendant des mois j’ai admiré sa tenacité, sa volonté, sa pugnacité,  … ses combats et ses victoires. Elle a vaincu toutes les techniques pour créer ses petites demoiselles.  Ses petites demoiselles sont des créatures hors du temps, hors du monde, ce sont des poupées d’art, uniques,  mais bien plus que des poupées, Sarah leur a insufflé une âme, la sienne, et ses petits êtres lumineux et songeurs n’attendent qu’une chose d’être vêtis par leur créatrice d’atours incomparables dont elle seule connaît la magie. A la croisée de plusieurs mondes, celui des Elfes, celui des Fées, celui des Anges, celui fantastique et mélancolique de l’enfance, je vous laisse découvrir les Petites Demoiselles qui gardent en elles encore bien des secrets, dans les brumes nostalgiques de l’atelier de Sarah.

Les Petites Demoiselles de Sarah Shantti

Cacye Zavaglia

Cacye Zavaglia

Sophie – Laine Crewel, Acrylique

Le support  la broderie, l’univers celui des artistes peintres, comment peut on appeler un telle perfection dans le travail de l’aiguille ?

La laine devient peinture, l’aiguille devient pinceau, et Cayle Zavaglia fait naître sous ses doigts le portrait de ses amours, sa famille, ses enfants, ses parents, ses amis. A découvrir de par le réalisme des oeuvres et par l’émotion qu’il s’en dégage.

 

Arlesienne et pied de lampe !!!!

Hier en rangeant la maison, j’ai retrouvé ma lampe pied …. créée  il y a environ 20 ans par mon père, j’avais trouvé l’embauchoir de cordonnier aux puces,  j’avais du voir dans une revue, une lampe de ce style et j’en voulais une, et c’était une obsession ,  je lui avais tellement  cassé les « pieds » durant des semaines pour qu’il me fabrique cette lampe, que finalement avec le support d’un cendrier en laiton, une tige, il avait finalement confectionné l’objet. L’abat jour a évolué durant les années, de vichy bleu en plissé papier,   le pied a finalement trouvé chaussure à son pied  avec un abat jour d’Ikea en rotin tressé, datant également d’une dizaine d’années. Ben voilà je l’ai retrouvé, et elle a trouvé sa place à côté de ma nouvelle  arlésienne, arlésienne offerte par Iulia, il y a quelques semaines, lorsque je venais d’arriver en France, modelée par Baudouin Gassies, santonnier à Aiguines, si ce week end vous passez dans le haut Var n’hésitez pas, un village de rêve, et des santons hauts en couleur qui vous emmènent au coeur de notre histoire provençale

Vous y rencontrerez peut être Iulia !!!

ps : Il va falloir que j’astique un peu le laiton quand même, sur les photos c’est pire qu’en vrai ;-)

Yukina Lyubov

Artiste russe, à découvrir et pour entrer tout doucement de bon matin, dans un monde fantasmagorique de poupées de tissus sculptés, sans passeport ni frontière, vous rencontrerez une dame chat, un roi grenouille, une souris dansante, une chenille trottinante  et une multitudes d’ autres êtres d’un bestaire fantastique, celui des rêves de Yukina.

A aimer tout simplement,  c’est ICI

 

Yukino Lyobov a édité un livre en 2001,  épuisé aujourd’hui

ISBN 5 -7805-0690-6

 

Toujours des livres, Voyages Textiles d’Anne Marie Bertrand chez Quiltmania

 

A découvrir chez Quiltmania,le livre d’Anne-Marie Bertrand,

j’ai découvert Anne Marie Bertrand dans 100 idées ou Marie Claire Idées, un article sur ses mouchoirs de voyage

que j’avais totalement dévoré et adoré .

 

Une envie terrible encore une fois d’un carnet de voyages en  textile …

Vous pouvez feuilleter le livre ici, je ne l’ai pas encore commandé mais c’est incessament sous peu … on en discute après.

 

Expositions « Bijoux, Joyaux, Parures » Challenge Textile – 19 au 31 janvier à Bihorel 76 du 13 au 24 mai à Saint Michel de l’Observatoire – 04

Après Tokyo et Yokohama c’est au tour de la France de recevoir ce  challenge textile . Vous découvrirez donc 90 ouvrages effectués entre 30 américaines de la Côte Est, 30 Japonaises et 30 Françaises. Composé de 30 thèmes, chacun de ces thèmes est  traité par une représentante de ces trois pays.

A ne manquer sous aucun pretexte, cette exposition internationale itinérante sera présente

du 19 au 31 janvier 2010,  à Bihorel près de Rouen,
Exposition organisée par Marie José Michel.
Grange de la petite Madeleine (face à la poste)
Bihorel 76
19 au 31 janvier 2010 – 10h00/12h00 – 13h30/18h00
Entrée Libre

du 13 au 24 mai 2010 à Saint Michel de l’Observatoire – 04 (entrée libre°
Exposition organisée par Frédérique Crétal à  la  ferme Savy pour l’exposition textile
et  par Janine Barreau pour  la Galerie des Arts de Saint Michel de l’Observatoire , qui accueillera artistes peintres.

La Ferme Savy, un fabuleux lieu d’exposition que je connais bien au coeur du Luberon, bientôt en ligne le programme de cette exposition.

 

Fimo vous avez dit Fimo, un stage de pâte polymère à Aix en Provence, avec ….

Critalline bien sûr, ce sont les 10 et 11 octobre, plus de renseignements c’est par ICI,  et puis chez Cristalline et aussi chez  Chantal La Broudairis par ICI qui a organisé tout ça pour notre plus grand plaisir.

Bon c’est pas tout … mais moi comment je la fais venir Cristalline pour un stage … il va falloir que je la décide quand même ;-) . Le plaisir de créer petits boutons, et sujets à inclure dans la broderie créative …

Petits poissons boutons

Petits poissons boutons

en vente dans la boutique ….

Dimitri Vontzos brodeur

A lire absolument, un superbe article de Gül Laporte, dans le Mains et Merveilles (Point de Croix) numero 74, page 58 sur un brodeur hors du commun Dimitri Vontzos.

Dimitri c’est une broderie tridimensionnelle, stupéfiante qui sort de son cadre, au sens propre comme au sens figuré, je ne vais pas me substituer à Gül,  alors je vous laisse découvrir cet artiste atypique et adorable, et découvrir son monde de couleur et de poésie.

Pour les marseillaises, vous pourrez découvrir certaines oeuvres de Dimitri, à la maison de l’artisanat jusqu’au 31 octobre.

Les ombres du temps par Dimitri Vontzos

Les ombres du temps par Dimitri Vontzos

Inspiration « The tarot of trees » par Dana Driscoll


Le tarot des arbres, inépuisable d’inspiration, par l’artiste multi- techniques,  

 Dana Driscoll  

« Even if all the trees in the world are cut, I can still paint them. » Dana Driscoll

 treefilledcanvas

Un itinéraire au coeur de l’esprit de la forêt. 

Patchwork et arts traditionnels à Upaix (05)

UPAIX

La première rencontre autour
des ARTS  TRADITIONNELS  :

PATCHWORK   BOUTIS   HARDENGER   BRODERIE

aura lieu les 15 et 16 Août , de 10 h à 18 h ,

à   U P A I X
dans les
Hautes Alpes
près  de  LARAGNE  MONTEGLIN .

Vous y retrouvez

Mary Pierrot

qui tiendra  un stand , dans la salle des Pénitents ou dans la salle des
mariages et qui exposera ses réalisations.

Restauration possible sur place.

Pour plus de renseignements

Association Castrum de Upaysio

Un blog à visiter